Cinq tests sont utilisés au cabinet. Ces tests d'évaluation psychologiques utilisés viennent ici en complément à un suivi responsable et engagé de la part du psychologue.

NEO PI R 3

Plus qu’un standard, le NEO-PI-3 est l’instrument de référence au niveau international, pour l’évaluation des Big Five. Cet inventaire de personnalité bénéficie, depuis de nombreuses années, d’un large consensus dans le domaine de la psychologie, comme l’attestent les recherches et les nombreuses publications scientifiques qui lui sont consacrées. Les auteurs de tests de personnalité publient le plus souvent des données sur la relation de leur test avec les Big Five en utilisant le NEO-PI-3 comme point de référence afin de définir un profil fiable et très approfondi de la personnalité.

 

Le test met en exergue 5 grands domaines de la personnalité. Il est ensuite possible, pour le psychologue, d’affiner sa première analyse avec les résultats apportés par les 30 facettes, rattachées, par structure factorielle, aux 5 dimensions principales (6 facettes par domaine).

HEXA 3D

Le test HEXA 3D est un outil d'évaluation des intérêts professionnels. Utilisé pour une population adolescente et adulte, c'est un excellent outil pour réaliser des bilans de compétences ou des orientations scolaires ou professionnelles.

SCL-90

Le SCL-90-R est un inventaire d’auto-évaluation de 90 items conçu pour refléter de manière sensible, rapide et objective la détresse psychologique et le profil psychopathologique à partir de 9 échelles symptomatiques. L’inventaire peut également être proposé de manière répétée afin de suivre l’évolution du patient suite à la mise en place d’ un traitement (médicamenteux ou psychothérapeutique).

TRAUMAQ

Construit pour appréhender le syndrome psychotraumatique de façon globale, TRAUMAQ mesure la fréquence, l’intensité des manifestations du traumatisme psychique ainsi que le vécu traumatique, c’est-à-dire leurs répercussions sociales.

Utilisé pour évaluer le vécu du traumatisme pendant l'évènement mais aussi pour rendre compte des troubles consécutifs à l’événement traumatique : les répétitions, les troubles du sommeil, l’anxiété et les évitements phobiques, les troubles du comportement, l’hyperréactivité et l’hyper-vigilance, les réactions neurovégétatives et les somatisations, les troubles cognitifs et l’état dépressif. De même, le TRAUMAQ évalue le vécu traumatique, l'insertion sociale ainsi que la qualité de vie.

Les résultats obtenus permettent de poser le diagnostic de syndrome post-traumatique, d’évaluer sa sévérité et de définir un profil individualisé en fonction des notes aux échelles mesurées.

MMPI-2-RF

Le MMPI-2-RF® est un questionnaire de personnalité à visée diagnostique, descriptive et thérapeutique : il permet d’identifier la dynamique psychologique du sujet (troubles psychopathologiques, troubles de la personnalité et tendances comportementales associées) afin de planifier un traitement et une prise en charge adaptée.

Le MMPI-2-RF® peut être utilisé dans le cadre d’une évaluation thérapeutique.

Please reload

HUGO ALLARD

Psychologue - Psychothérapeute

Therapeute EMDR

Hypnose Ericksonienne - PNL - Pratiques Narratives

Hugo Allard Psychologue Psychothérapeute

4 Place Dumoustier, 44000, Nantes

PSYCAP                

  • Facebook Social Icon

N° SIREN : 817752157 

N° APE : 8690F 

© 2016 Hugo Allard 

ADELI : 449315985