Afin de faciliter votre démarche thérapeutique, voici quelques réponses à certaines questions couramment posées.

Comment se passe la première séance ?

 

Il s'agit avant tout d'une première rencontre.

Le Psychologue vous expliquera sa façon de travailler, le cadre thérapeutique qu'il utilise ainsi que les outils dont il dispose, puis vous discuterez de la/les raison(s) de votre venue. A l'issue de cette séance, vous pourrez décider si vous souhaitez poursuivre avec le thérapeute ou non.

Est ce qu'un Psy voit un Psy ?

 

Bien sur ! C'est même une nécessité ! 

Le Psychologue est aussi Humain que vous et lui aussi à ses propres difficultés. Son travail thérapeutique lui permet d'être dans une posture d'accompagnement saine et adaptée. 

En plus d'être en thérapie pour son compte, le Psychologue est aussi supervisé par un pair lorsqu'il ressent le besoin d'y voir plus clair sur une situation.

J'ai peur de me sentir jugé !

Cette peur est tout à fait légitime ! Il n'est pas facile de parler de soi à quelqu'un que l'on ne connaît pas mais l'une des nombreuses règles éthiques dans la Déontologie du Psychologue est de vous recevoir sans jugement. 

C'est grâce à cette posture d'ouverture que le psychologue arrivera à mieux vous accompagner.

Comment savoir que ma thérapie est finie ?

 

Chaque histoire est différente et chaque psy l'est également.  Si les symptômes pour lesquels on est venu consulter ont disparu ou si tout simplement on souhaite faire une pause, il est légitime d'en faire part. 

Il est toutefois toujours agréable de terminer par un bilan.

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure entre 45 minutes et une heure. Le temps de consultation, en fonction du travail thérapeutique effectué peut tout aussi être adapté à chaque situation.

Comment régler mes séances ?

Vous trouverez toutes les informations sur l'onglet "Tarifs & Contact".

Cela dit, il est admis qu'une consultation puisse se régler au début ou à la fin de chaque séance en fonction de votre préférence.

Combien de séances ?

Vaste sujet ! 

Il n'existe pas de réponse pré-établie. Le psychologue n'étant malheureusement pas un magicien , le nombre de séance dont vous aurez besoin dépend entre autre de votre objectif, de l'outil utilisé ainsi que de l'alliance thérapeutique établie entre vous et votre thérapeute. 

Je suis mineur, puis-je consulter ? 

Bien entendu ! Il n'y a pas d'âge pour entreprendre un travail thérapeutique. Cependant, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de l'autorité parentale avant de consulter pour entamer une psychothérapie.

Cependant, s'il s'agit d'une consultation unique, il n'est pas nécessaire dans un premier temps d'avoir l'accord de tes parents.

HUGO ALLARD

Psychologue - Psychothérapeute

Therapeute EMDR

Hypnose Ericksonienne - PNL - Pratiques Narratives

Hugo Allard Psychologue Psychothérapeute

4 Place Dumoustier, 44000, Nantes

PSYCAP                

  • Facebook Social Icon

N° SIREN : 817752157 

N° APE : 8690F 

© 2016 Hugo Allard 

ADELI : 449315985