l'urgence psychologique
En complémentarité avec ma pratique en libéral, je travaille au sein de différents organismes pour répondre aux besoins relatifs aux urgences psychologiques dans le but :
-
D'apporter une prise en charge immédiate à la souffrance psychique et à l’urgence psychiatrique.
-
De faciliter l’accès aux soins d’un point de vue temporel, géographique et matériel.
-
D'éviter tant que possible l’engrenage de la psychiatrie hospitalière, favoriser les prises en charge ambulatoires, éviter les ruptures de soin et l’isolement.
En cas d’événements psycho-traumatiques (accident, agression, suicide …), nous mettons en place une cellule psychologique de crise, au bénéfice des victimes et témoins.
Cette cellule sur site est opérationnelle sous 48 heures et s’inscrit dans une double action : sur place et par téléphone.
La cellule de crise va permettre au psychologue de désamorcer une situation traumatisante en accélérant le processus de réparation et en permettant à chacun l’expression du traumatisme et des émotions.
Le but de nos interventions est de réduire les conséquences de ces symptômes par des méthodologies actives issues, entre autres, de la « thérapie brève » comme l'EMDR, appliquées par des psychologues dédiés aux interventions d’urgence.
Il s’agit pour toute personne victime ou témoin d’un événement grave risquant d’entraîner, ou ayant provoqué, un stress post-traumatique :
-
d’accélérer le processus de réparation en permettant l’expression du traumatisme et des émotions,
-
de réguler les impacts du traumatisme sur la personne et les impacts sociaux éventuels,
-
de prévenir les risques de comportements contreproductifs,
-
de préconiser une éventuelle suite thérapeutique.